A ce stade, le tri est terminé. Tout l’espace de rangement est complètement vide et nettoyé. Tout est propre et prêt à accueillir nos meilleurs vêtements, ceux qui nous procurent une sensation de joie. Place au rangement!

titre

Je commence par rependre tout ce qui est sur cintre. Et là aussi merci à Marie Kondo. Je pars de la gauche de la penderie et je suspends en premier lieu les vêtements les plus longs, dans mon cas les longs gilets et les robes et je continue avec les articles plus courts, comme les blouses et les jupes. Par sous-catégorie, je trie par couleur! J’obtiens ainsi une belle courbe ascendante – le feng shui applaudit la symbolique de croissance – et une belle harmonie grâce au regroupement des couleurs. Trop bien. It feels good. Petit plus, vous pouvez aussi commencer à gauche par les vêtements constitués des matières les plus lourdes et continuer à droite avec les vêtements les plus légers. Mais attention priorité au critère de la longueur; couleur et matière sont des sous-critères. Bon, il faut jouer un peu; mais le jeu en vaut la chandelle.

origami

Ensuite place aux t-shirts, aux pulls et aux pantalons. Je les plie et les installe dans des boîtes sur leur tranche – un peu de patience pour les vidéos sur la technique du pliage. Le but est de transformer chaque pièce en un rectangle qui tient à la verticale. Bienvenue dans le monde des origami et autres furushiki, tout l’art du pliage à la japonaise. Verticalité est le crédo de cette nouvelle façon de ranger. Vous allez gagner de la place contrairement à ce que l’on pourrait penser . En plus tout est visible et n’importe quel vêtement facilement repérable au premier coup d’oeil. Plus de vêtement enfoui sous une pile et voué à l’oubli, fini aussi les vêtements qui s’échappent lorsque l’on en extrait un de la pile, fini les piles qui périclitent au fil des arrachages et fini enfin les petits pull-over que l’on retrouve derrière la pile au changement de saison. Beaucoup d’avantages qui vont transformer votre routine matinale, sans compter que vous n’avez plus que des vêtements que vous aimez et qui vous vont à ravir puisque vous avez été sans concession lors du tri initial;). Pour plus de raffinement et encore plus de facilité, je les organise par couleur lorsqu’ils intègrent les boîtes de rangement. Je dispose les couleurs plus sombres au fond et les plus claires vers l’avant, pour le plus bel effet.

Je préfère ne pas plier les gilets et les vestes et ma penderie me permet de les suspendre.

pliage

Je procède à un pliage simplifié pour les pantalons par rapport à la méthode Konmari. Le pliage préconisé ne me convenait pas, mes pantalons étaient beaucoup plus chiffonnés. Par contre leur rangement actuel est pour moi idéal – voir photo. Auparavant soit je les installais sur cintre et ils étaient noyés dans ma garde-robe et très peu visibles, il faut bien le reconnaître, soit je les empilais l’un au-dessus de l’autre et tant pis pour ceux du bas!! Maintenant ils sont visibles dans leur intégralité en un coup d’oeil et je peux extraire celui dont j’ai besoin en un tour de main et sans déranger d’un pli tous ceux alentour. Le rêve.

Au final, tous mes tee-shirts et blouses (autres que particulièrement délicates ou froissables) sont pliés à la verticale, rangés dans des boîtes à chaussures, elles-mêmes déposées côte à côte dans les tiroirs de ma commode. Mes robes, gilets, vestes et jupes sont alignés selon une droite ascendante le long de ma penderie. Mes pantalons sont regroupés à part dans deux boîtes en nylon et eux aussi pliés « sur tranche ». Mes pyjamas et vêtements de sport subissent le même sort que les tee-shirts.

Les sous-vêtements doivent eux aussi être rassemblés au même endroit. L’idéal est d’imbriquer les soutien-gorges l’un dans l’autres après les avoir agrafés. Mieux vaut ne pas les plier en deux, cela abîme les coques; les étaler l’un derrière l’autre est idéal. Triez aussi par couleur, tellement plus de bonheur. Les culottes subissent un petit pliage origami elles aussi. Rassurez-vous cela fera aussi l’objet de mes vidéos spéciales pliage! A voir bientôt. Lors de ce tri de janvier, j’ai remarqué que tout ce petit monde était un peu tristounet chez moi. Cela pourra être un nouvel objectif soldes, plus de couleur sous les vêtements!

Enfin, last but not least, les chaussettes et autres bas

%d blogueurs aiment cette page :