pleine conscience Equateur plage au bout du monde

MBSR –  Programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine conscience de Jon Kabat-Zinn – Mon expérience

Encouragée par mes deux séjours au Village des Pruniers, j’ai suivi cette année le programme de huit semaines mis au point par le médecin américain Jon Kabat-Zinn et maintenant enseigné un peu partout dans le monde, le MBSR.

Pendant 8 semaines, vous rejoignez un groupe, dans mon cas une vingtaine de personnes, un soir par semaine pour découvrir et pratiquer ensemble la Pleine conscience ou Mindfulness en anglais, de 19 à 22h environ.  Les rencontres durent environ 3 heures et le programme que j’ai suivi était animé par deux instructeurs Sybille de Ribaucourt et Olivier de Lathouwer, respectivement psychothérapeute et médecin. Je les remercie au passage.

Tous les lundis pendant 8 semaines, j’ai rejoint la clinique de Braine-l’Alleud où avait lieu la formation. Pour la plupart nous n’étions pas malades, à peine stressés mais tous curieux d’accéder à plus de conscience. Je ne le répèterai jamais assez cet apprentissage est bon pour tout le monde. Il existe d’ailleurs aussi des groupes pour adolescents. Plusieurs étaient là en couple, même si la démarche est avant tout personnelle. Je m’en voudrais de décrire exactement ce qui se passe lors de chaque séance puisqu’une partie du processus consiste à éveiller nos 5 sens et ramener notre attention dans le moment présent. L’idéal est d’y aller dans un esprit de découverte, sans attentes. Rassurez-vous on ne vous demandera rien de bien spécial et vous pouvez rejoindre un groupe sans la moindre inquiétude. Un tapis de yoga, un coussin, une couverture et vous voilà prêt pour votre première séance!

Lors de la séance d’information avant l’inscription, on vous demande un engagement formel à pratiquer chaque semaine à la maison les exercices demandés. Il s’agit de 45 minutes à dégager impérativement dans votre emploi du temps quotidiennement. En effet la pleine conscience est avant tout affaire de pratique. Point de pleine conscience sans une pratique journalière, guide vers une pratique de tous les instants. Chaque semaine donc vous recevez vos devoirs. Attention, faites-les! sous peine de ne pas retirer le meilleur de ce programme et de vite retourner à vos habitudes de fonctionnement en pilote automatique. Si vous voulez tirer le bénéfice de cet apprentissage il faut s’engager. J’avoue que mon engagement ne fut pas sans faille mais un des crédos de la pleine conscience est le non-jugement, alors…

 

 

%d blogueurs aiment cette page :