
Déroulement d’une journée.
Les journées au Village des Pruniers sont rythmées de façon très précises. Il semblerait que planifier ainsi l’emploi du temps permet d’éviter l’affairement. Vous pouvez vous consacrer pleinement à l’activité en cours avec la certitude que dans la journée il y aura un moment pour tout. Par exemple il y a une heure consacrée au ménage. Quand l’heure est terminée quelque soit votre avancement il est temps de passer à autre chose. Vous aviez prévu de faire toutes les vitres de votre rez-de-chaussée? Après une heure vous êtes arrivé à la moitié de la tâche! Et bien le reste est pour demain. Mais demain c’est sûr il y aura une nouvelle session de nettoyage ;). Très reposant comme approche, très déculpabilisant aussi. C’est aussi le gage d’une vie équilibrée puisque dans chaque journée il y a un temps pour tout. Le caractère immuable du déroulement des journées ne s’adapte sans doute pas à votre rythme effréné mais peut être pouvons nous instaurer certaines routines journalières et veiller à équilibrer notre emploi du temps sur, par exemple, une semaine. Le fait de l’avoir prévu nous permettra de faire un retour en arrière sur nos activités de la semaine et de nous rendre compte plus rapidement de nos dérives.
Et une bonne nouvelle, la pleine conscience, même si elle s’alimente dans la méditation, se pratique idéalement en faisant la vaisselle!
Ce n’est pas quelque chose que vous devez ajouter à vos activités. Faites simplement la vaisselle autrement. Dédiez toute votre attention au fait de laver chaque pièce de vaisselle sans autre intention. Ne laissez pas votre esprit vous entraîner dans sa course folle et anticiper ce qui vient après, et après, et après…soyez à ce que vous faites. Prenez conscience réellement de chaque tasse, de chaque couvert, de chaque casserole qui passent entre vos mains et appréciez la différence.
Aux Pruniers, après le repas chacun apporte son assiette et ses couverts à la cuisine. Des bassines se succèdent sur une table et chaque convive est invité à rincer, laver, passer encore dans deux bacs d’eau claire et mettre à égoutter sa vaisselle…