pleine conscience Lys et céramique

Mindfulness Based Stress Reduction / programme de Réduction du Stress Basé sur la Pleine conscience

La pleine conscience nous vient de la pratique bouddhiste comme enseignée au Village des Pruniers. Mais sa pratique s’est petit à petit répandue hors de tout contexte philosophique ou religieux et les scientifiques se sont penchés sur ses mécanismes.

Un médecin américain, Jon Kabat-Zinn, en a fait son fer de lance. Depuis les années 70, il teste en clinique un protocole basé sur la pratique de la pleine conscience pour notamment aider à la gestion des douleurs chroniques. Il a ainsi créé à l’université médicale du Massachusetts, la clinique du stress. Dans cette clinique, on apprend à être présent à l’expérience du moment et cela ouvre d’immenses perspectives. Des milliers de patients ont ainsi pu transformer leur rapport à la douleur et retrouver une qualité de vie depuis longtemps perdue. Il a développé le programme MBSR, Mindfulness Based Stress Reduction program, qui en 8 semaines accompagne le patient dans la découverte de la pratique de la pleine conscience. Ce protocole s’est au fil des années et au vu de ses résultats répandu à travers le monde médical et au-delà. On suit maintenant le MBSR à l’échelle mondiale. L’ULB et l’UCL en Belgique offrent toutes les deux un cursus pour devenir instructeur MBSR.

Et, bonne nouvelle, le MBSR n’est pas que pour les malades. Pas besoin d’attendre la maladie pour améliorer sa vie. 

Comme nous disaient les instructeurs MBSR du programme que j’ai suivi à Braine-l’Alleud: « Vous ne pouvez pas ajouter de jours à votre vie mais vous pouvez ajouter de la vie à vos jours. » Et ça comme dit Jean-Marc Généreux, j’achète!

J’avais depuis longtemps acheté le livre de Jon Kabat-Zinn « Au coeur de la tourmente » sans jamais vraiment entamer sa lecture. Le livre est gros, l’écriture petite et malgré mon intérêt, je n’avais pas dépassé la préface. J’ai du cette année à la faveur de la lecture de quelque magazine croiser l’information sur les cycles de formation MBSR et je me suis dit « c’est le bon moment ». Impatiente de commencer j’ai passé internet au crible pour trouver une formation qui démarrait rapidement. En route pour Braine-l’Alleud une fois semaine pendant huit semaines pour suivre le cycle animé par Mindfullife !

%d blogueurs aiment cette page :