Dual N-Back

Un nouveau défi chaque mois de l’année pour garder les bonnes résolutions de l’année vivantes jusqu’en décembre!

Demain on reparle du défi de janvier et on fait le point.

Défi de février

Dans l’article sur les B.R. de 2017, je vous parlais du Dual N-Back. Cette application que vous pouvez installer sur votre smartphone ou tablette, permet d’entraîner les performances du cerveau et améliorerait ainsi l’intelligence fluide.

« L’effet de ce jeu serait en fait d’augmenter deux capacités liées à l’exercice de cette intelligence fluide : la mémoire de travail et le contrôle de l’attention. »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/02/13/faut-il-exercer-son-esprit-pour-en-avoir

J’ai démarré hier soir, histoire de tester le jeu avant de vous en parler. C’est un vrai challenge, j’ai un peu galéré mais bon c’est le début on va dire. Le principe est de garder la trace à la fois d’un carré de couleur et d’un son. Dès que le carré de couleur se situe deux fois au même endroit de suite on clique sur l’oeil, dès que la même lettre est prononcée deux fois de suite on clique sur l’oreille. Si carré et lettre sont simultanément répétés on doit cliquer à la fois sur l’oreille et l’oeil avant l’occurence suivante. Une gymnastique pour le cerveau et une grande attention requise. Lorsque l’on obtient un score suffisamment élevé le défi se complexifie. On doit repérer les carrés et sons qui se suivent non plus directement mais avec un intervalle d’une occurrence. La bonne chose c’est que lorsque l’on redescend de niveau, cela semble tout de suite beaucoup plus facile!

On est sensé faire 20 rounds d’une vingtaine d’occurrences par jour. Je vous préviens il va falloir s’accrocher. Cela représente une vingtaine de minutes de concentration intense. Amélioration du Q.I. à la clé, meilleure mémoire à court terme, accroissement de la capacité de concentration et résolution de problème facilitée…c’est parti:

28 jours de Dual N-Back et des neurones au top

 

%d blogueurs aiment cette page :